La Maison

Casa Lecanda est une maison typique du Yucatan de fin du XIX siècle. Une intéressante façade néoclassique de couleur claire dont les fenêtres sont protégées par des barreaux forgés a la main.

En 2009, les nouveaux propriétaires et une équipe d’architectes du Yucatan ont commencé la restauration et l’aménagement des espaces pour transformer cette demeure du XIX siècle. Pour préserver l’authenticité de la maison "Casa Lecanda ", tous les éléments et matériaux originaux ont été réutilisés. Pendant le processus la plupart de la boiserie et les sols en plâtre ont été restaurés. Finalement nous avons y ajouté tout le confort d’un moderne hôtel de luxe.

On peut "vivre" la maison dans les trois différents "patios" desservis par les jardins extérieurs tout le long de la propriété. Dans le premier "patio" on trouve une fontaine entourée d’un jardin de fleurs et palmiers. Le sol garde la conception originale en pierre. Le "patio" principal est entouré par trois façades à éléments néoclassiques qui servent d’aménagement à la plupart des zones de l´hôtel. Le second "patio" communique la zone d’activités avec la zone des chambres. D’ élégantes arches en pierre et marbre se mêlent à la végétation tropicale et à l’eau blanche de la piscine pour constituer le scenario parfait pour jouir du climat tropical de Merida. Le troisième et dernier "patio " avec ses toitures d’authentiques tuiles françaises, offre la possibilité de se détendre pendant l’après-midi dans les typiques "hamacas" du Yucatan si représentatives des traditions locales de la zone.

L’ensemble utilise une palette de couleurs très douces pour accentuer les effets de la lumière solaire aux intérieurs. L’importance des détails des sols de mosaïques en plâtre et pierre et l’utilisation exhaustive du bois pour la charpente et le mobilier contribuent à la création d’espaces accueillant partout dans la maison. Les terrasses utilisées comme solarium, belvédères et jardins, augmentent les espaces ouverts du projet. L’éclairage, la conception et le mobilier sont inspirés par les éléments typiques de la région et réalisés par d’habiles artisans du pays qui les ont incorporés de façon harmonieuse avec l'ambiance naturelle de la maison.

  • 6ab
  • 5ab
  • 4ab
  • 3ab
  • 2ab
  • 1ab

The House

In 2009 the new owners along with a team of architects from Yucatán began the process of restoration and adapting the ruined Casa Lecanda into a concept hotel with the main goal to maintain all the authenticity of the house while using most original materials and elements of the home. This process restored most of the original woodwork, clay floors and finishes with the addition of all the comforts of a luxurious, contemporary hotel.

The house is lived in the three distinct patios connected by the exterior gardens that run the length of the property. The first patio features a fountain surrounded by plants and palms, all enclosed in an original stone floor design. Three Neoclassical facades face this central patio and serve as the entry way to most of the living areas of the home. The second patio connects the day area from the rooms with elegant stone and marble archways that blend with the tropical vegetation and white waters of the pool, an ideal setting to mitigate the tropical climate. The third and last patio is nestled under antique French tiles featuring authentic Meridian hammocks which characterize authentic local traditions of Yucatán living, a perfect place to enjoy the warm afternoons.

The whole concept uses a light color palette, to augment the effect of solar lighting in the interior areas. The prominence of details in its floors based on paste tiles and stone, as well as the extensive use of wood in carpentry and furniture, contribute to have warm and human areas, the use of terraces as solariums, balconies and gardens, duplicate the open space of the home. Authentic high ceilings and massive walls are all softened by the poetic use of architecture and lighting to create a hospitable and relaxing atmosphere. The majority of the illumination, interior design and furniture take reference to the typical Meridian elements with a contemporary flare, all of which are crafted by skilled local artisans to incorporate seamlessly with the natural environment of the home.

Before & After

  • 6ab
  • 5ab
  • 4ab
  • 3ab
  • 2ab
  • 1ab